L’île aux poupées : une île hantée ?

Dans la région marécageuse de Xochimilco, au sud de la ville de Mexico, perdu dans un vaste réseau de canaux, se trouve la « isla de las muñecas », littéralement, l’île des poupées.

Les poupées sont effrayantes. L’une n’a plus de bras, sa voisine est éborgnée, pendant que les deux jumelles sont pendues à un arbre par des fils de fer rouillés. Démembrées, crasseuses ou pourries, les silhouettes mutilées s’entassent, pendant que les yeux vides de ces bébés en plastique fixent les touristes venus admirer la vision cauchemardesque de cette « œuvre d’art » des plus glauques.

Une île hantée ?

Tout a commencé dans les années 50, quand Don Julian Santana Barrera décide de vivre en ermite sur ce petit coin de terre. Une fois posé le pied sur le sol, il sent comme la présence d’un esprit. Une petite fille serait morte noyée dans le canal qui borde l’île. Persuadé de la véracité de cette histoire, il décide de collecter les vieilles poupées abandonnées afin de conjurer le mauvais sort et d’apaiser le fantôme de la fillette.

Une à une, il les accroche aux arbres de l’île, constituant un étrange mausolée en hommage à l’enfant défunt. L’homme ira jusqu’à recueillir davantage de poupées dans les décharges. Certains troqueront même leurs poupées usées contre les légumes qu’il fait pousser sur l’île.

C’est lors d’un programme de nettoyage des canaux Xochimilco dans les années 90, que l’île a été révélée au grand public. Depuis, les « trajineras », des petits bateaux colorés typiques, peuvent se rendre librement sur ce lieu macabre. Cet îlot-cimetière ne figurerait pas sur les parcours touristiques classiques.

Le 17 avril  2001, Don Julian Santana a été retrouvé noyé à lâge de 80 ans dans la même zone du canal où la petite fille s’est noyée 50 ans plus tôt. Il aura vécu seul avec des poupées sur l’île pendant les 50 dernières années de sa vie. Ces poupées portent toutes en elles le souvenir de cette petite fille et de Don Julian Santana.

Author: admin

Laisser un commentaire