Les âmes du Théâtre Monsigny des enquêteurs mènent l’enquête

Plus qu’un lieu de spectacles, le Théâtre Monsigny en dit beaucoup sur Boulogne-sur-Mer et son lien indéfectible avec la culture et les artistes. Edifié en 1827, en pleine vogue des bains de mer, il témoigne de l’effervescence qui régnait dans la station au XIXe siècle. C’est à cette époque que Boulogne a vu naître un somptueux casino en front de mer, son musée ou encore sa salle des fêtes. Le théâtre accueillait alors une opérette différente chaque semaine et un opéra tous les mois ! Il doit d’ailleurs son nom au compositeur Pierre Monsigny, précurseur de l’opéra-comique, né à Fauquembergues, non loin de Boulogne-sur-Mer.

A l’instar des grands édifices boulonnais, le Théâtre Monsigny a subi les affres du temps et des guerres. Il sera remanié à plusieurs reprises, en 1860, en 1955 et plus récemment dans les années 90. Au-delà de son acoustique remarquable et de sa programmation éclectique, les amoureux de patrimoine et d’architecture ne pourront qu’être émerveillés par l’édifice. Salle à l’italienne en demi-cercle sur cinq niveaux, tons rouges et or du second empire, colonnes corinthiennes, balcons, galeries et loges à la française… On ne se lasse pas d’en contempler les détails. D’inspiration Renaissance, sa façade arbore des bas reliefs et médaillons sculptés par John Hopkins.

Depuis la naissance du théâtre, des artistes de renommée internationale s’y produisent (Sarah Bernhardt ou les frères Coquelin, célèbres comédiens nés à Boulogne-sur-Mer). Aujourd’hui encore, sa programmation se veut variée : théâtre, danse, opéra, opérette, revues patoisantes, troupes locales.

C’est dans ce lieu historique de la ville de Boulogne sur Mer que l’équipe Obscur va mener l’enquête, le Théâtre a connu deux incendies, une occupation en temps de guerre, et bien d’autres événements marquants.

Nous sommes dans le plus beau théâtre de la ville, et le plus ancien. Ce que vous allez découvrir dans ce lieu va vous surprendre !

Le théâtre Monsigny serait-il hanté ? je vous propose de découvrir le documentaire, pour vous faire votre propre opinion.

Source : boulonnaisautop.com / wikipedia.org / Photos Jael Vs Sylvie Mathieu

error

Author: admin