Les 10 maisons hantées les plus effrayantes d’Europe

Nous avons tous entendu parler de fantômes, d’esprits frappeurs et de maisons hantées. Le plus souvent, il s’agit de plaisanteries d’un goût douteux ou de supercheries aisément décelables. Pourtant, parfois, un cas réellement inexplicable se présente. Découvrez les 10 maisons hantées les plus effrayantes d’Europe

1# La maison qui saigne à St Quentin, en France

L’affaire commence en janvier 1986 au 74 Cité de Mulhouse dans le quartier de Remicourt à St Quentin (Aisne), en Picardie. Lucie et Jean-Marc Belmer sont installés depuis le mois d’août 1985 dans cette petite maison. Lucie est femme au foyer et passe ses journées seules avec le chien de la famille tandis que Jean-Marc, routier, est souvent absent. Un matin, la jeune femme trouve d’étranges taches rouges sur la table de la cuisine, puis des bruits se feront entendre au cours des nuits suivantes. Le couple fait appel à la police et l’histoire est médiatisée : en 1986, Fr3 réalise un reportage sur la maison qui saigne de Saint Quentin. Puis en 1992, soit 6 ans après les faits, l’émission Mystères sur TF1 reconstitue l’affaire en interrogeant les témoins de l’époque.

2# The Cage, à St Osyth, en Angleterre

La «Cage». C’est le surnom que donnent les anglais à cette épouvantable maison hantée. Au Moyen-Âge, le bâtiment servait de prison. Les pestiférés étaient aussi amenés ici pour mourir, coupés du reste du monde. Pour 14 Femmes condamnées pour sorcellerie, les murs de la Cage ont été la dernière chose qu’elles ont vue.

3# La maison aux visages mystérieux, à Belmez, en Espagne

L’affaire des visages de Bélmez a débuté en 1971 dans le petit village espagnol de Bélmez de la Moraleda (Andalousie, région de Jaén). La famille Pereira affirma voir des dessins de visages apparaître sur le sol en béton. Le phénomène dura pendant plus de 30 ans, avec des pics d’activité – dont le dernier eu lieu en 2004 – s’accompagnant de l’apparition de visages de styles variés. Les visages de Bélmez ont connu un très fort écho dans les médias espagnols et plusieurs équipes de parapsychologues se rendirent sur les lieux pour les étudier. Ceci explique que l’affaire soit bien connue et considérée par certains spécialistes comme l’une des plus importantes manifestations paranormales du siècle.

4# Le Palais Dario, à Venise, en Italie

Il s’agit probablement de la maison hantée la plus célèbre du monde. Le palais Dario a été surnommé la maison qui tue car presque tous ceux qui ont possédé, vécu ou été associés à cette demeure ont connu une fin tragique : meurtre, suicide, accident ou faillite. Tout a commencé avec la fille de Giovanni Dario, l’ambassadeur de Venise à Constantinople qui fit construire ce palais sur le Grand Canal au XVe siècle. Celle-ci s’est suicidée et, depuis lors, plus de 10 décès tragiques ont été associés au palais, le plus récent datant de 2002. Cette malédiction aurait même dissuadé Woody Allen de l’acheter !

5# La maison du diable, à Felgueiras, au Portugal

A Felgueiras, au Portugal, il y a une maison, aujourd’hui en ruines, que le peuple appelle la Maison du Diable. L’histoire raconte que la maison est hantée et qu’un couple d’agriculteurs aillant vécus quatre années sont passés par des situations inexplicables. Le couple, n’avait pas d’enfant, ils travaillaient dans les champs et la femme faisait encore de la broderie pour finir les fins de mois. Un jour, quand elle eut fini de broder les tissus qui lui avaient été commandés, elle les laissa dans une des chambres de la maison, pliés et repassés. Le lendemain, alors qu’elle se préparait à livrer sa commande, elle alla dans la chambre où elle les avait laissés, mais ils étaient tous couverts d’urine et de vomi, sachant que dans la maison il n’y avait qu’elle et son mari!!! Ils racontent que dans cette chambre de la Maison du Diable, il se passe des phénomènes paranormaux: objets volants, des meubles qui se déplacent  seuls, etc… Le couple a finalement abandonné la propriété, effrayé par la situation.

6# Le presbytère hanté, de Borgvattnet, en Suède

Reconnu comme étant l’endroit le plus hanté de Suède, le vieux presbytère bâti en 1876 à Borgvattnet, dans le nord du pays, renferme bien des histoires effrayantes. La première remonte à 1927, lorsqu’on homme habitant les lieux a vu ses vêtements se déchirer et lancés violemment au fond de la pièce par une force surnaturelle. Un prêtre vivant dans la maison dans les années 30 aurait lui aperçu une vieille femme vêtue de gris apparaître devant ses yeux. En 1945, un aumônier ayant également emménagé au presbytère tenait un journal répertoriant tous les phénomènes étranges, et il est inutile de dire qu’il y en a à la pelle…

7# Kontos Mansion, Ano Lehonia, en Grèce

Dans le village tranquille d’Ano Lehonia, une belle demeure néoclassique construite en 1900 par l’ambassadeur de Russie Nikolas Kontos serait hantée. Les légendes entourant la maison incluent la mort étrange des enfants Kontos, qui ont été empoisonnés par un lézard mort qui est tombé dans le pot à lait. En 1941, la maison a servi de quartier général nazi en Grèce et de nombreux rebelles grecs ont été torturés et tués au sous-sol; on dit que leurs âmes y sont piégées et la nuit, des bruits étranges peuvent être entendus et des silhouettes vues par les fenêtres.

8# La maison hantée, à Arc-Wattripont, en Belgique

En janvier 1993, un phénomène étrange secoue la petite localité de Arc-Wattripont, des meubles se déplacent tout seul, des vitres se brisent… De nombreux témoins, dont des policiers, assistent aux événements. Après un rituel d’exorcisme, un calme relatif revient sur la maison mais jamais la tranquillité attendue. Quant aux gendarmes, le surnaturel n’étant pas de leur ressort, ils se retirent de l’affaire, non sans avoir fouillé la maison de fond en comble à la recherche d’une supercherie, mais en vain.

9# La maison hantée de Zévallos, au Moule, en Guadeloupe

Cette maison coloniale est très célèbre, notamment pour les nombreux témoignages qui ont été recensés à son sujet, mais surtout , pour son horrible histoire. Durant l’ère coloniale, les esclaves de cette bâtisse se sont rebellés. Il y eut une grande émeute et ils finirent par tuer leurs maîtres; mais les fils de ces derniers se vengèrent et tuèrent un à un les esclaves, dans l’immense maison ainsi que dans les jardins. Beaucoup plus tard, un homme est venu acheter la maison, il n y ai pas resté plus de deux mois, en disant que la maison était hantée… Les propriétaires entendaient des bruits de chaînes, des hurlements de douleur, des bruits de pas… Des objets qui bougeaient tous seuls, et des traces de sang apparaissaient sur la pelouse… On raconte que lors d’un incendie, un horrible feu serait sorti de la maison. Lorsque les pompiers arrivèrent sur place, ils constatèrent curieusement qu’aucun incendie ne s’était déclenché… Pourtant, de nombreux voisins avaient témoigné du contraire… Personne n’a jamais pu habiter longtemps cette maison. Les occupants qui se sont succédés ont tous entendu les mêmes choses, et donc ils ont fuit par la peur… Le plus bizarre, c’est que le gazon est quasi inexistant. Sa repousse serait très lente… Et toujours plus de sang viendrait souiller le terrain… Une personne de la Mairie de cette ville, après avoir marché sur la pelouse, remarqua que ses semelles étaient pleines de sang… Elle prit la fuite, affolée…

10# Le Manoir de Sausmarez, Ile de Guernesey

Le Manoir de Sausmarez à Saint-Martin, sur l’île de Guernesey, passe pour l’un des plus hantés de Grande-Bretagne il fut la demeure de Victor Hugo lors de son exil de France, qui dura dix-neuf ans. C’est dans cette demeure qu’il pratique le spiritisme pour la premier fois.

 

error

Author: admin