Le château de Hampton Court

Le château de Hampton Court est un château situé dans le district de Richmond upon Thames, sur la rive gauche de la Tamise, au sud-ouest du Grand Londres et proche de la frontière avec le comté de Surrey en Angleterre, qui fut la résidence favorite du roi Henri VIII.
Il s’agit d’un palais d’État rempli de nombreuses merveilles (tableaux, sculptures, etc.) mais aussi extrêmement riche en culture. Pendant près de 200 ans, le château de Hampton Court a été au centre de la cour royale, de la politique, ainsi que l’histoire de la nation.

Histoire

1518 : Thomas Wolsey devient archevêque d’York et choisit Hampton Court comme résidence principale.

1523 : Thomas Wolsey finit la construction des appartements d’Henri VIII. Trois ans plus tard, il est forcé d’abandonner sa propriété au roi.

1537 : Édouard, fils unique d’Henri VIII, naît à Hampton Court, et est baptisé dans la chapelle église royale. Sa mère, Jeanne Seymour, meurt au palais quelques jours plus tard.

1649 : Charles Ier, fait prisonnier par l’armée d’Oliver Cromwell, est amené à Hampton Court. Il s’en échappe après presque trois mois d’emprisonnement.

1689 : Guillaume III et Marie II ordonnent à Sir Christopher Wren de démolir les appartements royaux d’Henri VIII et de construire un nouveau palais.

1702 : Guillaume III tombe de son cheval dans le parc et meurt peu après au palais de Kensington.

1717 : le prince et la princesse de Galles (futurs roi George II et reine Caroline) viennent s’installer à Hampton Court.

1739 : la reine Caroline meurt ; le roi ne se rendra plus au palais avec toute sa cour. C’est la dernière année que celui-ci est utilisé par la famille royale.

1838 : la reine Victoria ouvre le château de Hampton Court au public. Vers le milieu du XIXe siècle, on comptait jusqu’à 180 000 visiteurs par année.

1986 : le lundi de Pâques, un incendie détruit presque la totalité des appartements du roi. Les réparations prendront six ans.

Phénoménes observés

* Le 21 décembre 2003, une vidéo-surveillance montre une porte s’ouvrir et se fermer, ainsi qu’une silhouette que certains ont reconnu comme étant le fantôme d’Henri VIII.

Les gardiens ont eu la surprise de découvrir sur leur écran de contrôle cette image mystérieuse. « J’ai eu un choc en voyant les images qui montraient une silhouette sinistre en manteau d’époque, raconte l’un des gardiens du palais. Ça faisait vraiment froid dans le dos parce que le visage n’avait pas l’air humain. Ma première réaction a été de penser que quelqu’un faisait une farce alors j’ai demandé à mes collègues de jeter un oeil, poursuit-il. Nous avons discuté avec nos guides en costumes d’époque, mais ils n’ont pas de costumes semblables à celui sur la photo. C’est très déconcertant ».

Pour le quotidien populaire The Sun en revanche, il pourrait en fait s’agir ni plus ni moins que du fantôme de Henri VIII (1491-1547). « La période autour de Halloween est la plus active pour les apparitions de ce genre », explique Terry O’Sullivan, « expert renommé en fantômes » au Collège britannique de parapsychologie. « C’est la période de l’année où le voile entre notre monde et l’autre monde est le plus fin. Il me paraît tout à fait crédible que ce soit le fantôme de Henri VIII », assure-t-il.

Le cliché, plutôt trouble, montre une silhouette vêtue d’un long manteau d’époque, en train de refermer la porte d’une issue de secours de ce palais du XVème siècle, situé au sud-ouest de Londres, où mourut la troisième femme d’Henri VIII.

* On raconte également que le spectre de Catherine Howard, cinquième femme du souverain, décapitée pour adultère, hanterait les lieux. Le fantôme de Catherine est connue comme la Dame qui crie.

Catherine Howard

* On a observé Sybil Penn, serviteur de quatre monarques Tudor, a partir de 1829 quand l’église à proximité d’Hampton a été reconstruite et son tombeau déplacés. Le fantôme de Sybil est connue comme la Dame Grise de Hampton Court Palace. Dame Sybil – autrement connu comme le «Lady Grey» – a réputé hanté plusieurs parties du palais, y compris les appartements de l’Etat et l’horloge de la Cour

Immédiatement après que la tombe de Dame Sybil a été perturbé, des bruits étranges comme ceux de quelqu’un qui travaille au rouet ont été entendus dans un mur à Hampton Court. Une recherche a révélé une chambre inconnue contenant … un rouet antique.

* Le fantôme d’une fillette est également aperçut. Le personnel a confirmé que le fantôme d’une jeune fille est vu, et même un agent de sécurité a confirmé plus tard que lui aussi avait vue la fillette. Bien sûr, la jeune fille doit être `royal`, bien que personne n’est pu dire qui elle était.

Fantôme de la fillette prise par un photographe

Author: admin

Laisser un commentaire