Fremantle prison, Australie

La prison de Fremantle est située dans la ville de Fremantle en Australie Occidentale (Australie). Elle n’est aujourd’hui plus en activité mais sert de musée mémorial.
Elle est le premier bâtiment d’Australie Occidentale inscrit à la nouvelle Australian National Heritage List. Les 60 000 m² du site incluent la prison, le corps de garde, les murs d’enceinte, les habitations individuelles, les tunnels et l’art des prisonniers (objet artistiques réalisés par les prisonniers).

Histoire

La prison fut construite par des bagnards dans les années 1850 avec les pierres de calcaire de l’embouchure de la rivière Swan. Les travaux débutèrent en 1850 et se terminèrent en 1857. Lorsque les bagnards achevèrent les ailes de l’édifice ils furent employés pour d’autres travaux, tels que l’asile de Fremantle en 1860, aujourd’hui musée d’histoire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la prison fut réquisitionnée par l’armée australienne et utilisée comme prison militaire de septembre 1939 à juin 1946.

La salle de potence était le seul lieu légal d’exécution d’Australie Occidentale de 1888 à 1984. Durant cette période 43 hommes et 1 femme ont été exécutés. Le dernier d’entre eux est le tueur en série Eric Edgar Cooke, qui fut condamné à la pendaison en 1964. Les punitions dans la prison incluaient des isolements cellulaires et des flagellations.

La prison fut mise hors service le 7 novembre 1991 et remplacée par la prison de Casuarina.

Prisonniers célébres

* Le plus connu des prisonniers est sans aucun doute le « bushranger » Moondyne Joe, de son vrai nom Joseph Bolitho Johns, qui réalisa de nombreuses évasions. Il est aujourd’hui reconnu comme le plus grand artiste d’évasion de l’ère des forçats en Australie. Une fois, il s’évada de la prison de Fremantle en perçant littéralement le mur. Alors qu’il fêtait sa deuxième année de liberté, il fut capturé et renvoyé en prison. Il fut libéré en 1873 et mourut le 13 août 1900 à l’hôpital psychiatrique de Fremantle.

Phénoménes paranormaux

*  Fremantle est hanté par Martha Rendell qui était la seule femme à être pendue dans cette prison. Un visage qui porte étroite ressemblance avec celle de Martha Rendell apparaît sur les fenêtres de cette prison.

Martha Rendell

Visage à travers la fenêtre qui est suposé être celui de Martha Rendell

* En entrant dans cette prison, vous ferez l’expérience de nombreux événements surnaturels comme voix crient à l’aide et d’étranges ombres qui rôdent dans les tunnels.

* Il y a le fantôme d’une femme qui fait des apparitions quand vous marchez dans les tunnels.

Author: admin

Laisser un commentaire