10 lieux sombres et mystérieux dans le Nord de la France !

Partez à la découverte des trésors cachés du Nord de la France, d’un tunnel qui aurait protégé le train personnel d’Hitler, aux anciens cachots royaux de la ville de Saint-Quentin, l’histoire de cette région est fascinante.

1# Les cachots du Roi à St Quentin

Dans la rue Saint-André de Saint-Quentin, on peut accéder aux souterrains de la ville et ainsi découvrir une autre facette de la ville. L’Association Quintinus vous propose un parcours dans les galeries labyrinthiques qui peuplent l’exceptionnel patrimoine souterrain de la ville. Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme.

2# Le Tunnel de l’Ave-Maria à Outreau

Le tunnel de l’Ave Maria, près de Boulogne-sur-Mer. Les Allemands l’utilisaient pour transférer leurs prisonniers. De nombreux chasseurs de fantômes y ont déjà entendu des voix et repéré des anomalies sur des photos.

3# Le Fort Vauban à Ambleteuse

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort était utilisé pour emprisonner des travailleurs forcés étrangers situé sur le littoral de la commune d’Ambleteuse dans le Pas-de-Calais à l’entrée de l’estuaire de la Slack. Il a été construit par Vauban sur ordre de Louis XIV pour défendre un port de guerre.

4# Les Remparts du Quesnoy

Ancien ensemble de fortifications qui protégeait la ville. Entre le Moyen Âge et le XXe siècle. Construits essentiellement de brique avec un soubassement de pierre, d’une longueur de 3.5 km c’est l’une des enceintes fortifiées la mieux préservée de France.

5# La Coupole à Helfaut

La coupole d’Helfaut-Wizernes, ou coupole d’Helfaut, est un bunker de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui centre d’histoire et de mémoire, situé dans la commune d’Helfaut, près de Saint-Omer.

6# Le Centre Historique Minier à Lewarde

La fosse Delloye ou Joseph Delloye de la Compagnie des mines d’Aniche est un ancien charbonnage du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Lewarde. Après treize ans de fermeture, le site est devenu le Centre historique minier de Lewarde.

7# La Batterie Todt à Audinghen

La batterie Todt est une batterie d’artillerie côtière allemande de la Seconde Guerre mondiale située dans le hameau d’Haringzelles, commune d’Audinghen, dans la partie sud du cap Gris-Nez.

8# Un complexe hospitalier abandonné

Le Sanatorium a ouvert en 1900 pour y soigner les patients atteints de tuberculose. Dans les années 1960, la tuberculose n’étant plus un problème de santé publique, le sanatorium est transformé pour accueillir des personnes âgées en forte dépendance. Fermé depuis 1997, aucun projet n’a été réalisé depuis. Ainsi, cette énorme bâtisse à l’abandon est un véritable dédale de pièces aussi lugubres les unes que les autres, notamment la morgue, comme figée dans le temps.

9# La prison de loos à Lille

L’Abbaye Notre-Dame de Loos, fondée au XIIe siècle, est une ancienne abbaye de l’ordre de Cîteaux situé à Loos-lez-Lille, près de Lille, Nationalisée lors de la Révolution française. Elle a abrité une partie de la maison centrale de Loos entre 1817 et 2011 aujourd’hui détruit en partie.

10# Les Ruines du Château Mennechet à Chiry-Ourscamps

Le château est conçu vers 1880 pour recevoir les œuvres d’art d’Alphonse Mennechet de Barival, celui-ci conservait peintures, sculptures et faïences dans ses petits manoirs et veut les mettre en valeur dans un musée, ce qui motive la construction de ce château-galerie. Mennechet meurt en 1903 à quatre-vingt-dix ans, alors que le château-musée n’est pas achevé.

error

Author: admin