L’effroyable histoire du Sanatorium de Waverly Hills à Louisville dans l’état du Kentucky

Pourquoi évoqué ce lieu, parce que c’est un des lieux qui me terrifie le plus.

Situé à Louisville dans l’état du Kentucky, le sanatorium de Waverly Hills est réputé pour être l’un des lieux les plus hantés.

Origine

Les origines du sanatorium remontent en 1883, lorsque le major Thomas H. Hays fait l’acquisition d’un terrain situé au sommet d’une colline, où il installe sa demeure familiale. Afin de promouvoir à l’éducation de ses filles et pour pallier à la trop longue distance qui sépare le domicile du groupe scolaire le plus proche, le major Hays décide de fonder une école sur son nouveau site. Il embauche une institutrice du nom de Lizzie Lee Harris qui choisit de baptiser l’endroit « Waverley school «, ou Ecole Waverley . Thomas Hays conserve ce nom pour sa propriété qui devient alors Waverley Hills, dénomination par la suite conservée lors du rachat du site par la ville au début du XXème siècle.

A quoi servait ce sanatorium?

Le sanatorium ouvrit ses portes début 1910. L’hôpital était destiné, en premier lieu, à soigner des malades en cure atteints par la tuberculose. Il faut rappeler qu’au début des années 1900, la région du comté de Jefferson fut ravagée par la tuberculose que l’on surnommait la « peste blanche ». Cette épidémie accéléra la décision de construire cet hôpital afin de soigner en masse les patients atteints.

Mais la tuberculose gagnant du terrain, il devient très vite urgent d’agrandir la structure afin de soigner les cas les plus avancés. De nouveaux travaux démarrent dès le milieu de l’année 1911 pour s’achever en décembre 1912. En attendant l’achèvement des nouveaux locaux, les patients sont logés dans des tentes provisoires. A cette nouvelle structure s’ajoute en 1916 un pavillon de 40 lits pour enfants, portant ainsi la capacité totale d’accueil à 130 malades.

Ce qui était au début qu’un petit hôpital est rapidement devenu en 1924 un grand établissement avec plus de 400 salles et un équipement des plus moderne. L’établissement ferme ses portes en 1961, mais les ouvrent à nouveau en 1962 comme centre gériatrique de Woodhaven, pour les refermer définitivement en 1982, laissant place aux vandalismes.

Environ 63 000 personnes y sont mortes après avoir été victime d’expériences supposément médicales, des expériences tel la thoracoplastie qui consistait à scier les côtes pour que les poumons se dilatent. Seulement 5% des patients survivaient à ce traitement sanglant.

Chaque fois qu’un décès était constaté, pour ne pas que les autres patients se doutent de quelque chose, les morts étaient emmenés de nuit dans ce que les gens de la région ont appelé “Le tunnel de la mort”. C’était une longue galerie qui courait sur plus de 150 mètres sous l’hôpital et qui menait vers une voie ferrée ou les corps étaient emportés.

En 1983, un certain Clifford Todd racheta les lieux dans le but de faire de Waverly Hills une prison fédérale. Faute de moyens suffisants, le projet fut abandonné. Un autre projet voulait faire du site une résidence de luxe, mais là encore, ce projet fut un échec.

En 1996, Robert Alberhasky acheta le domaine dans le but farfelu d’en faire un lieu de pèlerinage. Une statue de 150 mètres de haut, inspirée du Christ Rédempteur du Pain de Sucre Brésilien, devait devenir l’épicentre d’un lieu truffé de chapelles, de boutiques de souvenirs, et des visites guidées étaient même prévues. Encore une fois, faute de moyens, le projet tomba à l’eau. Furieux, Robert Alberhasky voulut détruire ce bâtiment qui l’avait ruiné en moins d’un an. Il fit miner l’ensemble des fondations, mais une injonction du National Register of Historical Places lui interdit de commettre l’irréparable.

Les fantômes du sanatorium

* Après sa fermeture en 1961, toutes sortes de faits mystérieux ont été racontés par ceux qui avaient été visiter le sanatorium. Les ombres, les lumières volantes et les chuchotements font partie de ses récits.

* Des ombres furent aperçus par de nombreuses personnes. L’ombre d’un homme a été vu et même photographié dans la cour avant du bâtiment.

* Il parait que tôt le matin, si vous marchez près de la cafeteria, vous pouvez sentir le faible arôme des petits déjeuners et ce malgré qu’aucun repas ne fut servis depuis 1982. On peut également apercevoir l’esprit d’un homme habillé de blanc erré dans la cafeteria ou la cuisine. Personne ne sait de qui il s’agit, mais certains pensent qu’il est l’esprit d’un vieil employé de Waverly qui aurait contracté la tuberculose et en est mort.

* Le fantôme d’une vielle femme pieds et poings liés fut souvent aperçu dans l’entrée principale. Parfois elle reste près de la porte avant. Elle aurait les mains et les jambes enchaînées, ses poignets et ses chevilles saignent. Elle pleure qu’on vienne l’aider et puis elle disparait.

* Beaucoup de gens ont vue une petite fille au troisième étage qui est connue sous le nom de Mary. Certains disent qu’elle joue avec une balle, d’autre on seulement entendu la balle rebondir sur le plancher ou dégringolant l’escalier. Ce rebondissement de balle fut aussi attribué à un petit garçon. Un homme dit qu’il a déjà rencontré une petite fille qui n’avait pas l’air normal. Elle disait qu’elle n’avait pas de yeux. L’homme fut tellement terrifié qu’il n’a plus jamais voulu retourner à l’intérieur du sanatorium.

* Sur le toit de l’hôpital, certains ont entendu des enfants chanter cette contine « Ring around the Rosy « .

A pocketful of posies

« Ashes, Ashes »

We all fall down!

Ring-a-ring o’roses

A Pocket full of Posies

« A-tishoo! A-tishoo! »

We all fall Down!

Soit en français :

« A la ronde, jolie ronde,

Des bouquets plein les poches

Des cendres, des cendres!

Tout le monde à terre!

A la ronde, jolie ronde,

Des bouquets plein les poches

Atchoum! Atchoum!

Tout le monde à terre! »

Lorsque l’hôpital était en service, les enfants aux prises avec la tuberculose étaient placé sur le toit pour les traitements d’heliotherapie, ce qui consistait à les exposer aux rayons supposément curatif du soleil.

* Le quatrième étage est considéré comme étant le secteur le plus effrayant et le plus actif de l’hôpital. Des gens y ont vu des ombres, des apparitions de personnes marchant dans les corridors et entendu des portes claquer fréquemment, et ce pour aucune raison apparente.

* Des voix ont souvent été entendues le long du tunnel de la mort.

* Beaucoup de gens ont également rapporté avoir vu des lumières dans le bâtiment la nuit, bien qu’il n’y est plus d’électricité depuis plusieurs années. Un garde de sécurité a par le passé rapporté qu’il avait vu une télévision jouant dans l’une des chambres du troisième étage. De l’extérieur, il pouvait voir ce qui lui semblait être le reflet de la télévision. Lorsqu’il est arrivé en haut pour vérifier, il n’y avait absolument rien.

* Mais les éléments les plus troublants, qui ont conduit plusieurs vigiles à quitter leur métier, et plusieurs propriétaires à revendre le bâtiment, ce sont ces inexplicables traces de pas (mais aussi de sang frais) visibles dans la poussière au sol… mais également clairement perceptibles dans la crasse au plafond, ou dans les murs… Alors que quelques minutes auparavant, et en l’absence de toute personne sur le site, il n’y avait rien…

La chambre 502

L’une des légendes les plus célèbres concernant le sanatorium de Waverly Hills est celle de la salle 502 situé au 5e étage de l’établissement.

En 1928, l’infirmière principale a été retrouvé pendu au plafond de la salle 502. Selon de plus amples recherches, elle était agée de 29 ans, était célibataire et enceinte. Sa mort fut classé comme étant un suicide par le bureau du coroner du comté et ce ne fut pas la dernière tragédie à avoir lieu à cet endroit ….

En 1932, une autre infirmière qui était en charge de la salle 502 a sauté par la fenêtre et fut retrouvé morte.

La salle 502 a attirée bon nombre de curieux et de chercheurs. Certains d’entre eux ont vu des ombres se déplacer par les fenêtres et entendu des voix dirent “Sortez”. Plusieurs personnes disent avoir vu l’apparition fantomatique d’une jeune infirmière à cette étage, d’autres ont également rapporté que la salle 502, une fois qu’on était l’intérieur, on pouvait ressentir un sentiment de désespoir. Plusieurs ombres ont été également aperçus et des voix entendues.

Author: admin

Laisser un commentaire