Cette carte de la canicule en France en forme de tête de mort est-elle authentique ?

Un internaute a posté sur Twitter une carte des prévisions météo de l’épisode caniculaire à venir. Malgré sa forme étonnante, la capture d’écran est authentique.

Bonjour,

Vous nous demandez si la photo satellite présente dans le tweet ci-dessous est bien authentique.

Il s’agit d’une capture d’écran de carte de prévisions météo pour la journée de jeudi 27 juin, sur laquelle une sorte de tête de mort apparaît.

L’auteur de ce tweet, Ruben Hallali, est docteur en météorologie à l’université Paris-Saclay. Il confirme son authenticité : «La carte est issue du site meteociel.com. Elle représente le résultat d’une prévision des températures en France pour le 27 juin 2019», précise-t-il à CheckNews. Le site meteociel.com regroupe les données de différents modèles de prévision numériques planétaires. En fouillant dans les archives du site, on retrouve effectivement cette projection. Quant à la comparaison avec le tableau le Cri de Munch (1893), il s’agit d’un clin d’œil, une simple «interprétation de sa part».

Au-delà de la ressemblance anecdotique avec le célèbre tableau du peintre norvégien, ce sont bien les valeurs représentées par la carte qui sont frappantes. «C’est exceptionnel d’avoir des températures à 1 500 mètres d’altitude aussi élevées. Cela va se traduire au sol par des records pour le mois de juin et probablement tous mois confondus», commente Ruben Hallali.

Le scientifique précise au passage que les températures mesurées à cette altitude ne concernent pas des massifs ou des montagnes du pays, comme on peut le comprendre a priori. Il s’agit d’une méthode de mesure de la température en altitude. «La température à 1 500 mètres ou 850hPa est utilisée en météorologie pour symboliser la masse d’air. Sachant que la température au sol est influencée par énormément de paramètres, il vaut mieux étudier la masse d’air pour avoir des prévisions météorologiques fiables, à plus de 3 ou 4 jours d’échéance.» Pour ensuite estimer les températures au sol à partir de la température en altitude, il suffit d’y ajouter entre 10 et 15°C. Les valeurs qu’on peut voir sur la carte (allant jusqu’à 29 degrés) permettent donc de se faire une idée des températures qui attendent les Français.

Ces données en altitude sont obtenues grâce aux satellites, à des ballons-sondes météo, ou encore aux capteurs présents dans les avions, comme ceux de la compagnie Air France.

Cordialement

Ana Benabs

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le CFPJ pour le journal d’application de la promotion 48. ( liberation.fr )

Author: admin

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!