Zévallos, la maison hantée en Guadeloupe

Il existe une maison hanté en Guadeloupe, « Zévallos ». Nombreuses sont les histoires qui sont rapportées par rapport à ce lieu. Elle se trouve entre Saint François et Le Moule et peut se visiter lors des journées du patrimoine.

La commune du Moule était réputée pour ses usines de sucre durant la seconde moitié du XIXème siècle. Il y en avait quatre et Zévallos était l’une d’entre elle. C’est le Comte Hector de Zévallos qui a fait construire cette usine ainsi que l’habitation qui en dépend. De l’usine, il ne reste aujourd’hui que la cheminée et les ruines de moulins.

La maison a été restaurée. Il s’agit à l’heure d’aujourd’hui de la seule maison de maître si majestueuse en Guadeloupe. Il s’agit d’une maison de style colonial.
Ce sont succédé 27 propriétaires depuis sa construction au XIX ème siècle. Pour tous, soit ils sont mort dans d’étranges circonstances, soit ils se sont enfuis de la maison. Aujourd’hui, elle appartiendrait à un médecin mais il n’y vit pas.

La légende raconte qu’une famille s’est installée dans cette maison. Le couple avait une fille qui est tombé amoureuse et enceinte d’un des esclaves de son père. Lorsque celui-ci l’a apprit, il s’est opposé à leur histoire et à tué l’esclave. La jeune femme s’est suicidée en sautant par la fenêtre de la maison.

Les esclaves se sont révoltés contre leurs maitres et les ont tués mais les fils de ces derniers les ont vengés en éliminant les esclaves un par un à l’intérieur de la maison et dans le jardin.

Au niveau des histoires qui ont été rapportées, il y a celle d’un des propriétaires, un docteur qui y vivait avec sa fille. Celle-ci s’est mise à crier une nuit et a sauté par la fenêtre du premier étage. Elle est morte à cause d’un morceau de verre qui est resté coincé dans se gorge.

Plus tard, son père s’est pendu dans la chambre de sa fille. On raconte que lorsque les deux corps ont été trouvé, ils avaient tous les deux les cheveux blancs or ils étaient tous les deux bruns.

La nuit, on peut entendre des bruits qui ressemblent à des cris ainsi qu’à des bruits de chaînes.

Parfois, la maison s’enflamme mais une fois les pompiers sur place, il n’y a plus rien.

Une nuit, la police a voulu passer la nuit dans la maison car elle l’a croyait squattée par des personnes mais au milieu de la nuit, ils sont sorti en courant de la maison totalement terrifiés mais n’ont apparemment rien dit sur ce qu’ils y avaient vu.

Une fois un cheval blanc a été aperçu dans la cour pendant la nuit.

Un belge a acheté la maison et s’y est installé avec sa famille sauf qu’au bout du deuxième mois, ils ont déménagé. Plus tard, ils ont avoué avoir entendu des bruits de chaînes, des hurlements de douleur, des traces de pas sur le sol étaient apparues, ils ont vu des objets bouger tout seul et des traces de sang sont apparues sur la pelouse.

Un prêtre est venu exorciser la maison mais il a été chassé à coup de pierre qui venait de nulle part.

Une des propriétaires de la maison passait l’aspirateur à l’étage de la maison et il s’est arrêté d’un coup alors qu’il était toujours branché. La femme est descendue voir s’il y avait une coupure de courant et là elle a entendu l’aspirateur se mettre en route tout seul en haut sans qu’elle ne touche à rien.

Les couverts se sont mis tout seul à table.

Une fois, deux employés de mairie se sont donné le pari de rester une nuit dans la maison mais vers 00h20, ils ont commencé à entendre des bruits étranges, ils se sont enfuis de peur et l’un des deux hommes s’est rendu compte qu’il y avait des traces de sang sur ses chaussures.

Un ancien fonctionnaire à la mairie a raconté que cette maison faisait l’objet d’un dossier spécial si je puis dire. Seul le maire et le directeur du centre technique ont accès à ce dossier. Il y contient les faits qui ont été rapportés sur Zévallos.

Cet employé de mairie s’occupait du nettoyage de la ville et donc des abords de la villa. En 5 ans de services, l’herbe n’a été coupé que 3 fois et ça seulement pour l’égaliser. Il n’a jamais osé entrer dans la maison car en passant le portail, il se sentait déjà très mal à l’aise.

Author: admin

Laisser un commentaire