Les Poltergeists : Que faut-il savoir ?

Ce phénomène paranormal purement physique spontané et répétitif, se manifeste par des apparitions ou des projections d’objets, leurs déplacement ou leur lévitation : par des bruits divers, des coups sonores ou d’autres incidents ménagers inexplicables. Le mot « poltergeist » tient son origine de l’allemand « poltern » faire du bruit « geist » esprit. Ce sont des entités invisible ayant la force de se manifestés par le bruit ou le déplacement d’objet. Il ne faut cependant pas les confondre avec les entités ancrés dans les lieux ou les défunts qui vous enverrons des signes afin de vous faire comprendre qu’ils sont présents. Les âmes ancrés manifesterons leurs colères en utilisant ce genre de phénomène (bruit, déplacement d’objet) pour communiquer. On parle de poltergeist lors de manifestations de l’un ou de plusieurs des phénomènes suivants.
– bruit divers sans source apparente
*bruits de coups frappées dans les mûrs ou dans les portes, bruit de vaisselle qu’on entre choque, bruits de pas , sifflements
-déplacements d’objets par lévitation, objets se matérialisant ou qui disparaissent sans raison, meubles renversés, objets projetés dans les airs.

-Actions directes sur la personne
*griffures, pincements ou gifles et dans de rares cases la lévitation de la victime.
– dysfonctionnement des appareils électriques « affaire du poltergeist de Rosheim »
-Pyrokinesie
*objets prenant spontanément feu
*écriture spontanée
Les manifestations sont en général purement gratuites et totalement dénuée de cause et de logique. Lorsque le phénomène se répète, il ne le fait généralement que dans une zone limitée ou autour d’une personne particulière.

plusieurs hypothèses :
– Hypothèses religieuses : les phénomènes de type poltergeist passent pour être causes par le diable, les démons, les entités du bas astral ou des fruits d’un acte de sorcellerie.
hypothèse spirite : ces phénomènes sont causés par des esprits et facilités par la proximité d’un médium qui valeur céder l’énergie nécessaire pour se manifester dans le monde physique.
-hypothèse parapsychologique : les poltergeists seraient causés par une forme de télékinésie involontaire et inconsciente. Ces phénomènes ont statistiquement plus souvent lieu autour d’adolescents et de personne névrosée ou instable émotionnellement . L’existence de la télékinésie n’a cependant jamais été prouvée.
Cette psychokinèse involontaire pourrait être provoquée par la possession de la victime, utilisant l’énergie de la personne pour provoquer ces manifestations.
Hypothèse rationaliste : les poltergeists seraient le fruit d’un ensemble de phénomènes : canulars, hallucinations, phénomènes naturels ayant des explications diverses mises bout à bout donnent l’impression qu’une force surnaturelle est à l’œuvre.

Historique du phénomène et cas célèbre :
– 1817 : hantise des sœurs Fox
– 1923 : en Roumanie, le jeune Éléonore Zugun est hantépendant plusieurs années par un poltergeist ( et contribuera par la suite à populariser ce terme)
-1966 : cas du poltergeist de Miami, responsable de très nombreuses destructions dans l’entrepôt d’un magasin, notamment observées par des journalistes, des policiers, des parapsychologues.
-1967 : cas du poltergeist de Rosheim, dans un cabinet d’avocats en Bavière. Le poltergeist se manifestait notamment sous la forme de dysfonctionnement des appareils électriques.

Solenne.

Author: admin

Laisser un commentaire