Les mystérieux visages de Bélmez l’histoire folle de la famille Pereira !

Le 23 août 1971 dans le petit village Espagnol de Bélmez de la Moraleda en Andalousie. Des visages mystérieux apparaissent dans la maison de la famille Pereira qui jusque-là avait mené une vie tranquille et sans histoire, en quelques mois cette affaire sera connue aux quatre coins du monde sous le nom des visages de Bélmez, et définie par certains comme l’affaire paranormale la plus importante de notre siècle.

LA CONTROVERSE :

Beaucoup ont soupçonné un coup monté par la famille et la municipalité afin de créer un musée qui pourrait faire venir des touristes au village pour un gain financier évidant, après quelques années qui ont vu défilé plusieurs centaines de personnes par jour et des journalistes du monde entier, le 23 juillet 1973 le notaire Antonio Palacios Luque, mi sous scellés la cuisine de la maison qu’il descellera trois mois plus tard, mettant en évidence aucune supercherie.

LES DIFFÉRENTES APPARITIONS :

Pendant plus de 30 ans de nombreux visages vont apparaître quotidiennement, changer de place,
ou disparaître ils seront fréquemment photographiés ou filmer par des médias du monde entier. Des visiteurs ont affirmé que des visages se sont formés devant leurs yeux en seulement quelques minutes.

TÉLÉPLASTIE VS PARÉIDOLIE :

Selon plusieurs experts en parapsychologie, ce phénomène est appelé «téléplastie». Matérialisation supposée d’une personne dans un lieu dont elle est absente, et où un spirite la fait prétendument apparaître (Médium).

Pour la science dominante, il s’agit la de «paréidolie», une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.

LES DIVERS TESTS SCIENTIFIQUES :

Des spécialistes de plusieurs universités européennes ont tenté de trouver des matières chimiques (peinture, teinture, nitrates, chlorides, sel d’argent, etc.), mais sans résultat. Il y eut aussi des tests de radioactivité, et de détection de matières organiques qui furent effectués et également des photographies à l’ultra-violet et à l’infra-rouge et aucun des tests ne put donner de résulta.

DES PHÉNOMÈNES PARANORMAUX :

Les arguments les plus fréquemment avancés en faveur de cette hypothèse sont la présence d’un ancien cimetière sous la maison, des restes humains aurait même été retrouvé par les autorités. Le fait que les visages « résistent » à la destruction de leur support en ciment a fait de cette hypothèse une pseudo vérité, des enregistrements audio ont également été réalisés dans la maison.

Pour de nombreuses personnes le phénomène aurait été produit inconsciemment par la propriétaire de la maison Maria Gomez Camara, épouse Pereira, les expressions des visages changeraient selon ses humeurs, notamment lors d’un séjour de cette dernière à l’hôpital les visages auraient affiché une expression de tristesse. Cette également la thèse qu’ont privilégié German de Argumosa (Auteur) et Hans Bender (Psychologue) le phénomène va perdurer jusqu’au décès de Maria en 2004 à l’âge de 85 ans.

DE NOS JOURS :

La maison reste ouverte au public elle se visite et certains des visages y sont toujours visibles, bien que beaucoup aient fini par disparaître, depuis le décès de Maria. Cette affaire non résolue depuis 51 ans fait aujourd’hui partie de l’histoire de ce petit village Espagnol et continue d’attirer les curieux.

REPORTAGE TV :

Nos remerciements à Patricia G pour les photos mais également à la Casa de las Caras pour l’accueil.

Author: admin