La malédiction historique du diamant Hope

Le diamant Hope est une pierre splendide de quarante cinq carats. Elle serait pourtant maudite ! Tous ceux qui l’ont eu en leur possession ont connu une vie tragique ou une mort atroce.

A la fin du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Tavernier – marchand de pierres – se serait laissé charmer par un joyau lors d’un séjour en Inde. Il l’aurait retiré de l’oeil droit de la divinité Shiva.

Sûrement pour entrer dans les bonnes grâces du Roi Louis XIV, il décide de lui offrir ce diamant. Le roi anoblit l’homme et rebaptise la pierre « bleu de France ».

Quelques années plus tard, Jean-Baptiste Tavernier se voit privé de ses biens et doit s’exiler en Russie avant de se faire dévorer par des chiens enragés.

La Princesse de Lamballe, favorite et confidente de la reine Marie-Antoinette, avait l’habitude de sortir avec ce diamant. Après avoir été emprisonnée, elle sera sauvagement assassinée dans les rues de Paris.

Louis XVI et Marie-Antoinette, héritent du diamant, ils seront guillotinés pour haute trahison. Mais cela ne s’arrête pas là. La pierre fut volée quelques jours plus tard durant la révolution.

Elle ne réapparaît que vingt ans plus tard en Angleterre. C’est alors qu’en 1830, le banquier anglais Henry Hope achète le diamant pour la somme de 150.000 dollars. Toute sa famille connaît alors une fin dramatique et sera ruinée sur deux générations.

En 1908, le sultan turc Abdul Hamid en fait l’acquisition pour 400 000 dollars. Il sera chassé de son empire. Simon Montharides, nouveau propriétaire, meurt dans un accident de voiture qui tue également sa femme et sa fille.

Ned Mc Lean l’achète à son tour, Il terminera ses jours dans un asile après que sa fille meurt d’une overdose et que son fils se soit tué en voiture. La famille préfère alors se séparer de ce joyau en le vendant Harry Winston, un marchand de pierres précieuses qui le conserve de 1949 à 1958. Cet homme décide de l’envoyer par voix postale au Musée d’histoire naturelle de Washington, le Smithsonian Institute. Cette pierre a fait au total plus de trente morts. Le personnel veille à ce que ce diamant maudit ne soit pas de nouveau dérobé….

error

Author: admin