Documentaire : “Les mondes hantés du gendarme Tizané”

Emile Tizané a traqué les fantôme et poltergeists dans plus de 300 maisons hantées entre 1935 et 1954. Il a consacré sa vie à trouver des preuves scientifiques de leur existence.

Dès qu’il y a plainte, la gendarmerie a l’obligation d’enquêter. Dans la plupart des cas, le problème est humain : arnaque à l’assurance, vengeance, folie… Mais lorsque c’est l’étrange qui dérange, les enquêteurs judiciaires français se retrouvent totalement démunis, et dans certains cas, le mystère demeure entier… Un mystère que voulait absolument résoudre Emile Tizané !

En effet, pendant près de 30 ans (1930-1960), il va sillonner les campagnes pétries de vieilles superstitions pour traquer sa proie : l’esprit frappeur, le poltergeist. Il perçoit ces phénomènes comme de véritables infractions venant perturber la vie des honnêtes gens, c’est afin de rétablir l’ordre qu’il va consacrer sa vie à enquêter sur les maisons hantées.

Il applique les méthodes de la police à l’observation du paranormal. Tout en s’intéressant de très près à la recherche sur le domaine, notamment la parapsychologie ou encore le spiritisme. Tizané est à la frontière entre les sciences criminelles et les sciences occultes. Personnage singulier, on peut dire que Tizané a tenté de créer sa propre criminologie de l’invisible. En atteste les ouvrages qu’il a publiés pendant sa retraite.

Réalisation : Nicolas Bideau
Auteurs : Nicolas Bideau
Production déléguée : Camp de Base Production

Author: admin

Laisser un commentaire