Dark tourism : une nouvelle manière d’aborder l’histoire ou une tendance malsaine ?

Le tourisme noir, appelé aussi tourisme sombre, tourisme macabre ou thanatourisme, est une forme controversée de tourisme qui consiste à organiser la visite payante de lieux étroitement associés à la mort, à la souffrance ou à des catastrophes.

#1 Tchernobyl

Pripyat est une ville abandonnée proche de la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl accident nucléaire majeur survenu le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire V.I. Lénine, située à l’époque en république socialiste soviétique d’Ukraine, en URSS.

#2 Auschwitz

Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre d’extermination.

#3 Pompéi

Pompéi est un vaste site archéologique situé en Italie. Ancienne ville romaine prospère et sophistiquée, Pompéi fut ensevelie sous des mètres de cendres et de pierre ponce après l’éruption du Vésuve en 79 av. J.-C.

#4 La Maison d’Anne Frank

La Maison Anne Frank est un musée consacré à la jeune fille écrivain juive de la Seconde Guerre mondiale Anne Frank, situé à Amsterdam, aux Pays-Bas, sur les bords du Prinsengracht, l’un des principaux canaux de la ville.

#5 Les Catacombes de Paris

Les catacombes de Paris, terme utilisé pour nommer l’ossuaire municipal, sont à l’origine une partie des anciennes carrières souterraines situées dans le 14ᵉ arrondissement de Paris.

#6 Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glane est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Radounauds ou Radounaux. Le nom d’Oradour-sur-Glane reste attaché au massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944.

#7 Natzweiler-Struthof

Le Konzenstrationslager Natzweiler, plus connu en France sous le nom de camp du Struthof ou camp de concentration de Natzweiler-Struthof, est un camp de concentration nazi implanté en 1941 sur le territoire de l’Alsace annexée par l’Allemagne nazie.

#8 La Prison de Karosta

Tous les amateurs de tourisme noir la connaisse ! Cette ancienne prison de Karosta, en Lettonie, fut tour à tour employée par le régime tsariste, par les Soviétiques puis les Nazis ! pour quinze euros par personne et sur réservation, il vous sera possible de vous glisser dans la peau d’un détenu pour profiter d’une expérience étrange et unique !

#9 Fukushima

L’accident nucléaire de Fukushima, aussi appelé catastrophe nucléaire de Fukushima, est un accident industriel majeur survenu au Japon après le tsunami du 11 mars 2011. Aujourd’hui, et malgré des taux de radioactivité encore élevés, de nombreux touristes aimant visiter des lieux macabres se rendent sur place, encadrés par des guides équipés de protections et d’habitants souhaitant faire découvrir l’étendue des dégâts.

#10 Centralia

Centralia est une ville fantôme du comté de Columbia, dans l’État de Pennsylvanie, aux États-Unis, aujourd’hui pratiquement abandonnée à la suite d’un incendie accidentel dans la mine de charbon souterraine s’étendant sous la ville, qui brûle depuis 1962 et ne s’éteint pas.

Author: admin