La France regorge de lieux époustouflants qui font sa réputation dans le monde entier, bon nombre de châteaux ou encore de site historique unique au monde, un patrimoine d’une incroyable richesse. Mais il y a aussi une France plus secrète plus mystérieuses, ou les visiteurs ne se bousculent pas.
1 – La collégiale à Saint-Bonnet-le-Château
A Saint-Bonnet-Le-Château, dans la Loire, le mystère des effrayantes “momies” suscite toujours autant de fantasmes au pré des quelques visiteurs, depuis leur découverte au XIXe siècle sous la nef de la collégiale 22 corps momifiés, tous plus expressifs les uns que les autres, entassés dans un tombeau. La thèse du meurtre collectif : morts lors d’une bataille particulièrement ensanglantée, hommes victimes d’un “tueur en série” ? Les hypothèses vont bon train…
2 – La Tranchée des Baïonnettes à Douaumont-Vaux
La tranchée des baïonnettes est un monument commémoratif de la bataille de Verdun en 1916. Le site est classé monument historique en 1922 et reconnu en tant que haut-lieu de la mémoire nationale en mars 2014. Il est situé à Douaumont-Vaux dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
3 – Le tombeau d’Henry Bataille à Moux
Etrange, envoûtant, inquiétant ! Le tombeau d’Henry Bataille, poète et dramaturge français (Nîmes 1872 – Malmaison 1922) est un objet de curiosité. Situé à Moux dans le département de l’Aude en région Occitanie. Représentant un squelette dont les os sont encore recouverts de lambeaux de chair et dont le cœur a été arraché.
4 – Le camp du Struthof à Natzwiller
Natzwiller est une commune située dans le massif vosgien au sud ouest de strasbourg dans le Bas-Rhin en région Grand Est. Ce lieu de mémoire est le seul et unique camp de concentration du territoire français actuellement ouvert aux visiteurs.
5 – Le Musée Fragonard à Maisons-Alfort
Le musée Fragonard rassemble les collections de l’École nationale vétérinaire d’Alfort située à Maisons-Alfort dans le département du Val-de-Marne, en région Île-de-France.. Il est dédié à l’anatomiste Honoré Fragonard c’est l’un des plus anciens musées de France. Il a été créé en 1766, en même temps que l’École royale vétérinaire de Paris.
6 – Le Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine à Rouen
Crée en 1901, le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine est un musée située à Rouen dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie il occupe la maison natale de Gustave Flaubert, dans l’ancien Hôtel-Dieu. Il regroupe une collection diverse et d’objets médicaux et paramédicaux offerts par des médecins.
7 – Le Musée de la Tour des prisons à Lunel
Le Musée de la Tour des Prisons est un musée situé à Lunel, dans l’est du département de l’Hérault, en région Occitanie. Située dans le centre historique du village, la tour de 16 mètres de haut a été construite au XIᵉ siècle et l’entrée se fait par l’Office du Tourisme. Dans le même style il y a aussi l’ancienne prison de Pont-l’Évêque dans le département du Calvados en région Normandie.
8 – Le Naïa Museum à Rochefort-en-Terre
Le Naïa museum est un musée consacré à l’art fantastique et visionnaire, implanté dans le parc du château de Rochefort-en-Terre, un village de caractère situé dans le département du Morbihan en région Bretagne, le Naïa Museum est un lieu unique en Europe.
9 – Le Cabinet de Curiosités des z’uns possible à Chamesson
Un lieu unique en France le cabinet de curiosités des z’uns possible à Chamesson dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté. Un Musée, un cabinet de curiosités, un atelier d’artiste un café associatif mais aussi un gite c’est vraiment lieu exceptionnel sur notre territoire.
10 – Le Musée de la Tour des Voleurs à Riquewihr
Située a Riquewihr dans le département du Haut-Rhin en région Grand Est, la Tour des Voleurs date du XVIe siècle. A l’époque, elle servait de prison et de salle de torture. L’édifice, de forme pentagonale, mesure 18 mètres de haut. Lors de la visite, on entre notamment dans la chambre de torture avec estrapade et oubliette.